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Comment rouler plus écologique et plus économique ?

Pour réduire les émissions de CO2 lors de nos déplacements et limiter notre impact sur l’environnement, acheter une voiture de la dernière génération n’est pas l’unique solution. Adapter notre conduite permet en effet d’avoir un effet positif considérable sur le milieu mais aussi sur notre portefeuille.

Astuces & Conseils
La distance

Votre déplacement justifie-t-il vraiment l’utilisation de votre voiture ?

Il est parfois plus rapide de se déplacer à pied, à vélo, à monoroue, à trottinette, etc.
Les petits trajets sont néfastes à la fois pour le véhicule et pour votre budget. En tournant à froid le moteur s’use en effet plus rapidement et consomme davantage.
Le régime

Passez à temps la vitesse supérieure : plus le régime est haut, plus le moteur consomme.
Régime conseillé pour changer de vitesse :
Diesel : 2 000 tours
Essence et LPG : 2 500 tours
Les accessoires électriques

Radio, climatisation, dégivrage des rétros et de la lunette arrière, chauffage des sièges, etc. : qui dit consommation électrique dit consommation de carburant.
Le poids

Plus votre voiture est chargée/lourde, plus elle consomme.
Une surcharge de 100 kg = 5 % de consommation supplémentaire.
La résistance à l’air

Galerie ou coffre de toit, porte-vélos… enlevez-les lorsque vous ne les utilisez pas. La résistance à l’air augmente la consommation de carburant.
Dès 70 km/h, fermez les vitres. La prise au vent du véhicule diminue en effet son aérodynamisme.
Les pneus

Lorsque la pression des pneus n’est pas suffisante, la résistance au roulement augmente et votre consommation aussi.
Une pression inadaptée use également vos pneus plus vite.
Vérifiez la pression des pneus à froid, chaque mois.
Pour votre sécurité, sachez encore qu’une pression inadaptée réduit la tenue de route du véhicule et augmente la distance de freinage.
Les entretiens

Ne négligez aucun entretien : moteur, filtres (à air, à carburant et à huile), bougies, géométrie du train, pot d’échappement… les réglages et entretiens sont nécessaires pour limiter la consommation et la pollution de votre voiture.
La conduite

Levez le pied. Une conduite sportive = jusqu’à 40 % de consommation supplémentaire en ville.
Évitez les accélérations et coups de frein inutiles, maintenez le plus possible une vitesse constante en anticipant.
À l’approche d’un feu rouge, d’un stop, d’une priorité… utilisez le frein moteur.
Coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt plus de 30 secondes.

Comment rouler plus écologique et plus économique ?

Pour réduire les émissions de CO2 lors de nos déplacements et limiter notre impact sur l’environnement, acheter une voiture de la dernière génération n’est pas l’unique solution. Adapter notre conduite permet en effet d’avoir un effet positif considérable sur le milieu mais aussi sur notre portefeuille.

Astuces & Conseils
La distance

Votre déplacement justifie-t-il vraiment l’utilisation de votre voiture ?

Il est parfois plus rapide de se déplacer à pied, à vélo, à monoroue, à trottinette, etc.
Les petits trajets sont néfastes à la fois pour le véhicule et pour votre budget. En tournant à froid le moteur s’use en effet plus rapidement et consomme davantage.
Le régime

Passez à temps la vitesse supérieure : plus le régime est haut, plus le moteur consomme.
Régime conseillé pour changer de vitesse :
Diesel : 2 000 tours
Essence et LPG : 2 500 tours
Les accessoires électriques

Radio, climatisation, dégivrage des rétros et de la lunette arrière, chauffage des sièges, etc. : qui dit consommation électrique dit consommation de carburant.
Le poids

Plus votre voiture est chargée/lourde, plus elle consomme.
Une surcharge de 100 kg = 5 % de consommation supplémentaire.
La résistance à l’air

Galerie ou coffre de toit, porte-vélos… enlevez-les lorsque vous ne les utilisez pas. La résistance à l’air augmente la consommation de carburant.
Dès 70 km/h, fermez les vitres. La prise au vent du véhicule diminue en effet son aérodynamisme.
Les pneus

Lorsque la pression des pneus n’est pas suffisante, la résistance au roulement augmente et votre consommation aussi.
Une pression inadaptée use également vos pneus plus vite.
Vérifiez la pression des pneus à froid, chaque mois.
Pour votre sécurité, sachez encore qu’une pression inadaptée réduit la tenue de route du véhicule et augmente la distance de freinage.
Les entretiens

Ne négligez aucun entretien : moteur, filtres (à air, à carburant et à huile), bougies, géométrie du train, pot d’échappement… les réglages et entretiens sont nécessaires pour limiter la consommation et la pollution de votre voiture.
La conduite

Levez le pied. Une conduite sportive = jusqu’à 40 % de consommation supplémentaire en ville.
Évitez les accélérations et coups de frein inutiles, maintenez le plus possible une vitesse constante en anticipant.
À l’approche d’un feu rouge, d’un stop, d’une priorité… utilisez le frein moteur.
Coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt plus de 30 secondes.

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